• SEE • Un week-end à Lyon, mes bonnes adresses

On parle très souvent de nos voyages à l’étranger avec nostalgie et on rêve très souvent sur ceux de nos amis. Et pourtant, la France est un magnifique pays que l’on tend un peu à oublier par manque d’exotisme. C’est pourquoi, avec mon copain, nous aimons sillonner la France pour de petits week-ends. Mi-février, nous sommes partis 3 jours en week-end à Lyon. C’était la deuxième fois que nous y allions, c’était donc un programme plus chill que la 1ère fois. Dans cet article, je vous partage une petite vidéo de ce week-end et je vous livre mes bonnes adresses à Lyon.

LYON T'EN PENSES QUOI ?

Tout d’abord, d’un point de vue général, je trouve que Lyon est une ville très agréable, à taille humaine. On la parcourt très facilement à pied. Nous logions dans les pentes de Croix Rousse (un peu au Nord de la presqu’île) et nous descendions facilement jusqu’à Bellecour à pied en 15-20min.

Mention spéciale pour le métro lyonnais qui sent bon (littéralement, on dirait que des diffuseurs sont branchés en permanence) et dans lequel vous pouvez danser sur de la musique en attendant votre métro.

Plus sérieusement, la ville est très agréable, les quais sont parfaits pour se balader à pied… Je recommande !

bonnes adresses à lyon

ET LA BOUFFE ?

Lyon n’est pas réputé pour sa gastronomie pour rien ! Entre les petits restos, les bouchons et les halles de marchés, il y a de quoi ravir vos papilles !

Je vous présente donc mes 3 coups de cœur culinaires de la ville.

  • L’épicerie, la cantine à la bonne franquette au rapport qualité prix imbattable

Je pense que c’est mon plus gros coup de cœur. Situé rue de la monnaie, légèrement au-dessus de la place des Jacobins, le restaurant l’Épicerie est vraiment le restaurant "bonne franquette". Quand vous passez la porte de l’établissement, vous êtes directement propulsé dans le salon de la maison de campagne de votre grand-mère. Vous y trouvez des planches à partager, des tartines, des soupes et des salades : des plats finalement assez simples mais parfaitement exécutés.  Les prix sont imbattables : entre 2€ pour un bol de salade verte et 7-8€ pour les tartines.

Pour couronner le tout, le personnel est adorable et l’ambiance chaleureuse et simple.

Adresse: 2 rue de la Monnaie, Lyon 8ème (arrêt Cordeliers)

bonnes adresses à lyon
  • Les halles Bocuse, un marché gourmand

Hommage au célèbre chef lyonnais, les Halles Bocuse se cachent sous un grand bâtiment en verre. Vous pouvez y faire votre marché pour chez vous mais aussi vous arrêter manger sur les comptoirs. Nous concernant, nous y avions acheté de délicieuses brioches à la praline rose !

Adresse : 102 cours Lafayette, Lyon 3ème

  • Chez Mère Jean, le bouchon lyonnais par excellence

Impossible de passer à Lyon sans tester les célèbres « bouchons lyonnais ». J’avais un peu d’a priori sur les bouchons. Comme toute « attraction touristique », j’avais peur de ne pas trouver ça exceptionnel.

Nous avons donc tout de même tenté le coup chez La Mère Jean et nous n’avons pas été déçus. La cuisine est très traditionnelle et bien garnie. Ça remonte un peu pour être honnête car c’était lors de notre premier passage à Lyon il y a deux ans mais j’en ai toujours conservé un bon souvenir (hormis le fait qu’on avait beaucoup trop mangé et que les quelques heures après ont été difficiles à la digestion).

De mémoire, le prix était dérisoire notamment pour la quantité ingurgitée et le plaisir gustatif.

Vous cherchez un bon bouchon lyonnais, foncez chez la Mère Jean (à deux pas de la place Bellecour) !

Adresse : 5 rue des Marronniers, Lyon 2ème

LES BALADES

Pour éliminer un peu toutes nos folies gastronomiques, on essayait de marcher le plus possible, ce qui est clairement faisable.

  • Parc de la tête d’or

Au nord de la ville, le Parc de la Tête d’Or n’est pas un espace vert traditionnel mais un mini zoo en plein cœur de Lyon. Si vous voulez faire une pause nature, l’endroit s'y prête parfaitement. J’étais émerveillée comme une enfant de 4 ans quand on a aperçu les premiers enclos. Entre les girafes, les singes et les daims, nous échappions à la vie urbaine et retombions en enfance.

  • Croix Rousse

C’est le quartier où nous logions dans notre Airbnb. Ce quartier se caractérise par toutes ses petites rues, parfois pavées, qui jonchent la colline Croix Rousse. De belles montées et séries de marches à prévoir ! Les rues sont charmantes avec leurs immeubles de couleurs et les petits cafés/terrasses.

C’est vraiment mon quartier préféré de Lyon : je trouve que c’est le plus chaleureux et celui qui a le plus d’âme.

bonnes adresses à lyon
  • Centre de la résistance

A l’arrêt de tram Jean Macé, nous avions voulu visiter le Centre Historique de la Résistance mais malheureusement il était fermé (le lundi et le mardi).

La deuxième tentative était la bonne ! Et heureusement que nous y sommes retournés. J’ai adoré ce musée. L’exposition permanente est très bien faite et on comprend réellement le rôle de Lyon dans la résistance, notamment sous la direction de Jean Moulin.

J’ai notamment apprécié les clichés de l’époque et les « objets en illustration » qui représentent vraiment la vie quotidienne dans les années 1940. A la fin de l’exposition, tout un espace se dédie à la reconstitution des rues et maisons. C’est un moment poignant, je trouve, et marquant.  Je n’ai malheureusement aucune image ni vidéo de l’endroit et de l’exposition mais je vous encourage à y faire un tour. Comptez 1h30 pour l’exposition permanente et 1h pour l’exposition temporaire.

Adresse : 14 Avenue Berthelot, Lyon 7ème

PAS ENCORE CONVAINCU ?

Pour illustrer cet article et vous donner un avant-goût la ville, je monte pour la première fois sur ce blog une vidéo de notre week-end. Donnez-moi vos impressions, elles me permettront de m'améliorer à l'avenir.

Et vous ? Connaissez-vous Lyon ? Quels sont vos endroits préférés ? Je suis preneuse d’adresses dans la perspective d’un éventuel prochain séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *