• SEE • Balade dans les pas du Roi Soleil

Parisienne à la base, je passe énormément de week-end à Versailles chez mon copain. Ce petit village bourgeois est une bouffée d’air frais après le marathon de la semaine. On y trouve beaucoup de petits restaurants et commerçants mais surtout énormément d’espaces verts et de nature (un autre article viendra sur l’un d’eux) dont l’un des plus exceptionnels en France : les jardins du château de Versailles.

Le château de Versailles fait rêver de nombreux citoyens à travers le monde. La preuve en est la file d’attente devant l’entrée du château. Et pourtant, le plus beau trésor selon moi est accessible gratuitement et sans file d’attente via un portail au bout du Boulevard de la Reine : le château nous dévoile ses jardins.

Entrée Boulevard de la Reine

À première vue, l’entrée du Boulevard de la Reine semble donner sur une forêt relativement banale. Et pourtant, c’est l’entrée du grand domaine de Versailles. On peut accéder en semaine au bassin de Neptune en se rendant sur la gauche (accès payant le week-end). Mais si l’on continue tout droit, on longe alors un grand pré dans lequel ruminent des moutons (incroyable en pleine ville à 20km de Paris!). Sur la droite, on aperçoit la verrière du Trianon, un établissement magnifique qui accueille le spa Guerlain et le restaurant de Gordon Ramsey. Une fenêtre sur le rêve de ce lieu.

Jardin Château de Versailles French Discoveries
Bassin Neptune French Discoveries

En avançant, on arrive à un carrefour : sur la gauche le Grand Canal, sur la droite le domaine de Marie-Antoinette (avec notamment un café Angelina).

Je ne vais pas vous lister l’ensemble des endroits qu’on y trouve, ce serait bien trop long. Mais je vous conseille d’y suivre votre instinct et de vous laisser porter.

Jardin Château de Versailles French Discoveries
Jardin Château de Versailles French Discoveries

Ce que j'adore y faire

Personnellement, ce jardin a été le lieu de mes premiers jogging (mais pas les derniers, j’y travaille, je vous jure). C’est l’endroit idéal pour courir : la preuve en est tous les joggers qu’on y croise. Le parc est tellement grand qu’on arrive toujours à trouver des chemins isolés et calmes.

On court entre les moutons, les grands arbres ou encore les plaines à perte de vue… Le parc est vraiment ressourçant ; on se sent très rapidement coupé du monde et de l’agitation urbaine.

Jardin Château de Versailles French Discoveries

Autre activité un peu moins physique (mais toute aussi agréable et nécessaire) : savourer un pique-nique ou déguster une glace sur les bords du Grand Canal. Et n’ayez crainte de vous entasser avec les autres, il y a près de 7 km de berges autour du Grand Canal (de quoi éliminer la glace ou le saucisson sur le chemin du retour).

Balade à Paris French Discoveries

Comment on y va ?

Plusieurs entrées possibles à chaque extrémité du chateau: 

  • Grille de la Reine (Boulevard de la Reine)
  • Grille des Matelots (route de St Cyr D10)
  • Porte Saint Antoine (D186 depuis Le Chesnay)

Horaires: de 9h30 à 17h. 

Balade à Paris

Si vous décidez d'y aller prochainement, bonne balade à travers les jardins dans les traces du roi Soleil ! 

 Partagez vos découvertes en commentaires ou sur instagram avec le #myownfrenchdiscoveries. 

Ps : pour retrouver plus de photos des jardins, rendez-vous dans la rubrique Street Of – France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *